Petite recherche sur la taxonomie

#1
Les fourmis sont des insectes sociaux formant la famille des Formicidae. Je vous propose de prendre comme référence AntWeb, qui recense l’ensemble des sous-familles des Formicidae. Selon ce site, il existe 21 sous-familles, cependant 3 sont éteintes et une autre présente un taxon incertain, je choisis de ne pas les citer ici.

Je vais citer l’ensemble de ces sous-familles et propose d’éditer régulièrement ce post en intégrant dans les familles des espèces de fourmis présentées par les membres du forum.

Formicomorphe :
- Aneuretinae : 12 espèces valides dont 11 éteintes.
- Dolichoderinae : 846 espèces valides dont 135 éteintes. Elle se distingue par l’absence de post-pétiole (étranglement du 3ème segment abdominal) et par un orifice en forme de fente qui sert à libérer les composés chimiques.
- Formicinae : 3361 espèces valides dont 197 éteintes. Elle ne possède pas non plus de post-pétiole et son orifice forme une sorte de U.
o Lasius niger (membre : Sweety Industry’s)
o Camponotus nicobarensis (member : bastienb)

Mymerciomorphe :
- Myrmeciinae : 113 espèces valides dont 19 éteintes. Les colonies de cette sous-famille terricole peuvent posséder des ouvrières capables de se reproduire afin de faire perdurer la colonie après la mort de la gyne. Ne pas confondre avec Myrmicinae.
- Pseudomyrmecinae : 251 espèces valides dont 20 éteintes. C’est une sous-famille à prédominance arboricole.

Dorylomorphe :
- Dorylinae : 703 espèces valides dont 8 éteintes.

Leptanillomorphe :
- Apomyrminae : cette sous-famille ne comporte qu’une espèce valide.
- Leptanillinae : 68 espèces valides. Chez les espèces de cette sous-famille, les larves nourrissent la reine.

Poneromorphe :
- Amblyoponinae : 147 espèces valides dont 7 éteintes. Cette sous-famille souterraine se distingue par des yeux tous petits situés sur les côtés de la tête, ou une absence d’yeux.
- Ponerinae : 1337 espèces valides dont 86 éteintes. Cette sous-famille se distingue par la présence d’espèce sans gyne, les ouvrières s’occupant de la reproduction.
- Ectatomminae : 278 espèces valides dont 14 éteintes.
- Heteroponerinae : 33 espèces valides.
- Paraponerinae : cette sous-famille ne comporte qu’une espèce valide. Le pétiole de cette sous-famille présente une forme de hachette, la forme de son sternum est unique chez les fourmis.
- Proceratiinae : cette sous-famille forme des espèces discrète avec des colonies de moins de 100 individus.

Myrmicomorphe :
- Agroecomyrmecinae : 5 espèces valides dont 3 éteintes. C’est un taxon peu connu dont le classement est encore en cours de recherches.
- Myrmicinae : 6,942 espèces valides dont 174 éteintes. Les espèces de cette sous-famille ont un pétiole en forme de 2 perles.
o Messor barbarus (membre : Ormia)

Hors groupe :
- Martialinae : cette sous-famille ne contient qu’une espèce valide, des petites fourmis aveugles et claires.
Répondre

Revenir vers « Biologie »

cron