Bien faire son tube de fondation

En ce moment, c'est la période des essaimages !

Ce qui veut dire que c'est le bon moment pour tenter de récolter sa propre reine. Pour cela, voici quelque conseils pour bien réussir son tube de fondation.

Comme son nom l'indique, le tube de fondation est l'endroit où votre gyne va effectuer sa fondation. Elle va donc y passer les premiers mois de sa vie. La colonie va y grandir le temps d'atteindre un nombre suffisant d'ouvrières pour l'installer dans un nid. C'est pourquoi la bonne préparation de ce tube est nécessaire.

• Pour commencer je vous conseille de choisir un tube à essai dit "classique", en verre, par exemple celui-ci !
  • Ensuite il faut une réserve d'eau suffisante pour le temps que la colonie passera dans le tube. Par expérience, je vous conseille de remplir la moitié du tube. La réserve d'eau tiendra ainsi environ 1 an.
  • Puis il vous faut permettre à votre colonie de s'hydrater tout en l'empêchant de se noyer. Pour cela je vous conseille du coton en vrac (c'est très important qu'il soit en vrac, genre prédécoupé ce qui permet de bien le tasser : le coton s'imbibe d'eau mais ne la laisse pas passer.
    Attention : il est très important d'utiliser ce type de coton, bien tassé, pour être certain que l'eau ne passera pour noyer vos fourmis. J'ai eu une expérience malheureuse avec un tube préparé avec du coton démaquillant, rond, avec les face pressées. On ne peut pas bien le tasser, l'eau à donc rapidement commencer à couler dans le tube. Fort heureusement, nous l'avons vu rapidement et avons sauvé la gyne.
  • Enfin il vous faut fermer le tube, toujours avec du coton : ici le mieux est de tasser le coton assez pour que la reine ou les ouvrières ne puissent pas sortir mais pas trop afin de laisser l'air s'échapper.

Voilà ! Bonne récolte ^^
Répondre

Revenir vers « Accessoires »