Lasius Niger

#1
Lasius niger est une espèce qui se trouve principalement en Europe mais également aux Etats-Unis d'Amérique et en Inde. On le retrouve un peu partout en France, d'où son surnom de la fourmi noire de jardin.

Après des essaimages de Juin à Août, les fondations s'effectuent de manière indépendante et claustrale. Les gynes pratiquent ce que l'on appelle la pléométrose : elles s'associent lors de la fondation pour augmenter leur chance de survie mais s'entre-tuent ensuite. Si vous ramasser un reine de cette espèce, les premières ouvrières apparaîtront au bout de deux mois.

Elles présentent une couleur noire avec de discret reflet gris.

C'est un espèce qui s'adaptera à tout type de nid mais qui proposera des observations très intéressante dans des nid de sable, de gel ou de terre, dans lesquels elle pourra mettre en oeuvre ses compétences d'architecte. Une hygrométrie avoisinant les 50% sera suffisante pour cette espèce, cependant elle a besoin de la présence d'un abreuvoir. Sa température de maintien se trouve entre 21°C et 24°C.

Elles consomment principalement des mélanges de liquides sucrés mais vous pouvez varier son alimentation avec des gelées ou des morceaux de fruits mûrs. Il sera nécessaire de lui apporter des protéines, au travers de petits insectes, pour le bon développement du couvain.

Une diapause autour de 15°C durant 1 et demi / 2 mois sera importante.

C'est une espèce assez facile qui pardonne quelques petites erreurs, qui est donc idéale pour débuter.

Petit point alimentation : si vous observez des préférences significatives dans l'alimentation de vos Lasius Niger, n'hésitez pas à m'en faire part, je mettrais cette fiche à jour pour que chacun puisse y avoir accès simplement.
Répondre

Revenir vers « Description des espèces »

cron