déménager des messor barbarus dans leurs nouveau nid

Bonjour, je m'appelle Marcellin j'ai 9 ans, je suis nouveau, j'habite à Marseille et j'ai reçu mon premier coli de fourmicurieuse. Ce sont des messor barbarus. J'ai déja un nid (photo ci-jointe) et je voudrais savoir comment déménager mes fourmis (qui sont encore dans leurs tube) dans leurs nouveau nid. Merci d'avance pour votre réponse j'ai hâte d'avancer dans mon élevage. A bientôt.
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-09-25 à 18.58.02.png
Capture d’écran 2020-09-25 à 18.58.02.png (319.46 Kio) Consulté 215 fois

Re: déménager des messor barbarus dans leurs nouveau nid

Bonjour Marcelin,
As-tu une image de ta colonie en tube stp ? pour voir la taille.
Vu qu'on est en septembre, je te dirai de les laisser dans le tube pour passer l'hiver avec les 3 mois d'hivernage.

Sinon vu la taille du nid que tu as actuellement qui me paraît beaucoup trop grand à mon avis, laisse le tube dans l'ADC (aire de chasse). Elles prendront du temps pour déménager vu la taille du nid, mais elles le feront l'an prochain après l'hiver je pense.

Bonjour @Marcellin et bienvenue !

Félicitation pour ton acquisition :)

Pour avoir été la personne qui t'a emballée la colonie, je suis tout a fait d'accord avec @Sweety Industry's : le nid est immeeeense pour la colonie :) Déménager les fourmis là-dedans risque de poser quelques soucis (c'est pour cela que j'ai pensé un petit nid spécial pour les colonies qui débute, avec des extensions ensuite).

Pour ce qui est de l'hivernage, ce n'est pas une obligation pour Messor barbarus. Je dis toujours que je préfère qu'un débutant passe cette étape le temps d'être bien à l'aise avec sa colonie. Il te suffit de laisser la colonie à température de ta maison sans trop te prendre le chou.

Pour résumer tout cela :
- je déconseille le déménagement
- @Sweety Industry's a une bonne idée : connecte le tube à une aire de chasse elle même reliée à ton nid, les fourmis feront ce qui leur semble le mieux au bon moment
- ne te prend pas la tête avec cette histoire d'hivernage

Et le bonus :
- Une activité fabrication d'une aire de chasse à partir d'une boîte de bonbons ! Tu peux même ouvrir un sujet pour nous demander de l'aide et pour nous raconter comment ça se passe :)

Merci pour ton intervention :)

Je reviens sur les ADC boîtes haribo xD, j'en ai fait 3 pour mes petites colonies.
Je te les remets si tu veux voir à quoi elles ressemblent :)

Tu peux toujours garder le nid que tu nous montres, même si je ne l'aime pas vraiment. Si tu le gardes, met le tube dans le grand espace de devant, normalement il est connecté au reste du nids.
adc 1.jpg
adc 1.jpg (176.31 Kio) Consulté 190 fois
adc 3.jpg
adc 3.jpg (187.23 Kio) Consulté 190 fois
adc 2.jpg
adc 2.jpg (194.18 Kio) Consulté 190 fois

Bonjour, merci pour tous vos conseils, mais je n’ai pas pu attendre vos réponses et ma colonie à déménagé dans le nid. J’ai posé le tube dans l’aire de chasse et la reine est allée se mettre dans les couloirs de la fourmilière toute les ouvrières s’occupent de la reine et elles apportent des graines. Elles n’utilisent que la partie du bas du nid. Dois-je redéménager la colonie dans un plus petit nid?
Merci pour tout

@Sweety Industry's Merci pour les photos ! Tu restes la référence en terme d'ADC faite à la main ici :) Je te fais de la pub à chaque fois héhéhé

@Marcellin Ah mince ! En tous cas sache que concernant les fourmis, la patience est une qualité à avoir. Et je t'avoue que je l'ai acquise avec le temps... J'ai aussi eu mes moments comme ça et j'ai aussi fait des erreurs avec mes colonies. Mais ça s'appelle l'expérience et tant que l'on apprend tout va bien !

Pour information, le tube à essais - sous réserve qu'il contienne assez d'eau et qu'il soit sain - sera toujours un habitat extrêmement intéressant pour les fourmis. J'ai des colonies qui le remplissent et pourtant elles sont en excellente forme ! Donc ce n'est jamais urgent de les déménager pour une question de place =).

Et donc de manière logique, là tout de suite, la meilleure chose à faire pour ta colonie c'est... rien ! :) Laisser leur tube en bon état à disposition si elles se sentent pas à l'aise et ne pas les toucher (enfin les nourrir et les hydrater hein, quand je dis ne pas toucher c'est ne pas les manipuler).

Tu as une photo pour nous montrer l'installation ?

P.S. : je vais passer tous les deux jours au max ici pour toi

Merci pour tes conseils, je ne vais plus les déranger (à part pour leur donner de l’eau et les nourrir.Et sinon je voudrais savoir pourquoi le reine ne pond pas( enfin, pas encore). Quand je leur donne des insectes elles mettent très longtemps à les apporter dans les couloirs (et je ne suis pas sur qu’elles les mangent)mais quand je leur donne de l’eau elles se jettent dessus. Si tu as des colonies tu peux me donner des conseils pour que la reine ponde,(et que les ouvrières mangent les insectes). Je voulais me fabriquer une fourmilière si tu as des modèles ou des conseils , je suis preneur je pensais la faire en plâtre mais les fourmis ça creuse!! Et sinon voilà ma colonie par contre les photos sont à l’envers

Merci et bonne journée
Pièces jointes
D63246E8-D102-4A16-864A-29E0400447F7.jpeg
D63246E8-D102-4A16-864A-29E0400447F7.jpeg (135.37 Kio) Consulté 141 fois
93535A5C-7041-4933-A681-81B1C9CCB2F9.jpeg
93535A5C-7041-4933-A681-81B1C9CCB2F9.jpeg (95.89 Kio) Consulté 141 fois
C581EE9B-5186-4F3D-9219-64EAA63281EF.jpeg
C581EE9B-5186-4F3D-9219-64EAA63281EF.jpeg (1.51 Mio) Consulté 141 fois

Merci pour les photos, tu as bien fait car il y a un véritable danger de décès pour ta colonie avec ce nid.

En effet, les fourmis doivent pouvoir s'hydrater. Elles le font en direct sur un point d'eau, mais pour des fourmis granivores qui ne peuvent pas stocker l'eau dans leur corps pour la partager (trophallaxie) il faut impérativement que leur nid ai une humidité >70%. Donc que le nid possède une réserve d'eau qui se dissipe dans certaines chambres.

Dans ton nid c'est ultra sec de partout, ce qui veut dire qu'elles sont à la limite de mourir de déshydratation en permanence (déductions de la photo et du commentaire "elles se précipitent sur la réserve d'eau").

Il faut D'URGENCE mettre un tube à essais avec réserve d'eau et coton dans l'aire de chasse sinon la colonie mourra (ou au mieux végétera comme tu le décrits).

Ensuite je pense que tu auras un souci sanitaire car le plastique n'est pas poreux et ne permettra pas l'évacuation de l'humidité des déchets, ce qui permettra le développement de salissures dans l'ADC au fil du temps. C'est pour cela que tu vois toujours une semelle en plâtre dans les nids :)

En tous cas, pas de panique, nous allons t'aider à ce que cela fonctionne ! Pas évident avec les nids de Chine qui ne sont pas vraiment pensé pour le bien-être des fourmis, mais pas impossible non plus ;)

Pour la fabrication maison de fourmilière, je t'invite à ouvrir un article ICI pour que l'on puisse tous t'aider à ce projet :)
Répondre

Revenir vers « Premier pas »