[GUIDE] Quelles fourmis pour débuter ?

Je vois beaucoup de personne se poser la question : quelle espèce est la plus adaptée pour débuter en myrmécologie. De mon point de vue, les deux espèces idéales pour débuter sont Lasius (niger principalement) et Messor (barbarus ou minor). Mais cela dépend aussi de ce que vous souhaitez. Voici une liste de quelques problématiques que j'ai pu observer pour vous guider :

• Vous n'avez pas beaucoup de place à accorder à votre colonie : les Lasius seront les plus adaptées, car elles sont plus petites. Cependant les Messor réguleront d'elles-même la taille de la colonie selon l'espace que vous leur fournirez.
  • Vous n'avez pas beaucoup de temps ou êtes souvent absent : dans ce cas préférez vraiment les Messor, elles sont capables de faire des stocks de graines, et c'est une denrée moins périssable que les liquides sucrés des Lasius. Vous pouvez aisément les laisser un mois avec leur stock sans qu'elles soient en difficulté.
  • Vous avez tendance à être un peu tête en l'air (comme moi) : Messor et Lasius pardonneront facilement des petits oubli d'hydratation ou d'alimentation. Cependant, grâce aux réserves de graines, Messor vous facilitera plus longtemps la vie.

Parmis leur différence, Messor est plus agressive et conquérante que Lasius qui aime rester dans son territoire. Lasius est, de ce fait, plus calme et facile mais parfois moins impressionnante que Messor.

Quoi qu'il en soit, si vous démarrez, je vous conseille véritablement de choisir une de ses deux espèces : les fourmis sont des êtres vivants, dont il faut prendre soin, et choisir de démarrer avec une espèce qui demande beaucoup d'entretien, alors qu'on est pas encore sûr de soi, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Quoi qu'on en dise, les Messor et les Lasius sont passionnantes et impressionnantes à regarder alors ne cherchez pas forcément l'originalité, commencer avec simplicité.

Personnellement j'ai démarrer avec des Messor (contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'avais pas d'envie particulière d'avoir des fourmis à la maison, mais elles sont arrivées). Et bien j'ai été surprise : j'ai découvert plein de choses, j'ai adoré observer la colonie grandir et aujourd'hui encore je me passionne pendant des heures à les regarder effectuer leurs actions quotidiennes. Elles m'ont complétement apprivoisée et je ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

N'hésitez pas à poser des questions si ce guide ne vous as pas suffit. Et puis informez-nous de votre choix !
Répondre

Revenir vers « Premier pas »