les messor barbarus de Darko

Bonsoir
J'ai un petit soucis avec ma colonie de Messor barbarus.
Elle ne grandit pas.
Voici mon setup.
Le nid absolument pas top.
Image

Image

Le nid relié a un autre nid où j’espérais un déménagement mais qui sert de grenier.
Image

La dernière amélioration (vive l'impression 3D)
Image

L'emplacement du setup depuis une petite semaine.
Image

Image
Image

Re: les messor barbarus de Darko

Merci du partage de ton installation !

Alors comme ça, en vrac :
- La gestion de l'humidité m'a l'air bof sur ce setup. Hors une bonne hygrométrie dans le nid est primordial pour un bon développement de la colonie. Effectivement le type de nid dans lequel elles sont ne favorise pas ce point. Et le nid d'appoint qui sert de grenier n'est pas optimal non plus. Je pense que ça serait intéressant de mettre un hygromètre dans le nid pour valider que ça serait le problème (ou non).
- Le manque de chauffage. Le développement des oeufs/larves/etc est optimal à 29°C. Pour avoir tester avec et sans, c'est le jour et la nuit !
- L'apport protéique frais. Idem, des protéines fraîches (insectes frais congelés) font toute la différence sur le développement. Personnellement j'achète une grosse boîte de grillons T1 vivants et je mets tout à congeler pour avoir la réserve

Voilà ! N'hésite pas à nous dire si tu essaies tout ça :)

donc pour compléter
gestion de l'humidité très complexe car c'est un réservoir en bas du nid qui n'est absolument pas simple a contrôler et a remplir.
Pour la température en effet je ne chauffe pas je vient de voir cet ensemble Ici
quand a la nourriture j'alterne graine et insecte mort (je vient d'avoir de super grillons déshydraté)
Image

Alors pour ne pas faire de la pub de notre nid (mais quand même :p), je pense qu'il est indispensable d'inclure une sonde (hygromètre / thermomètre) dans le nid pour contrôler, et d'avoir une réserve d'eau conséquente et pratique.

Sans pour autant pousser à l'achat, je t'invite à le regarder pour comprendre comment cela fonctionne (je pense que tu peux adapter ton nid pour que cela y "ressemble").

Le nid : https://fourmicurieuse.fr/fourmilieres/ ... ocre_rouge
L'hygromètre intégré : https://fourmicurieuse.fr/mesures-et-co ... en-un.html

Tu pourrais ouvrir un post dans la section "Techniques d'élevage / Fourmilière" si tu le souhaites pour qu'on puisse t'aider à modifier ton nid en conséquence !

Pour la température, je conseille vivement une lampe chauffante avec un pied type lampe de bureau IKEA et une E27 5W. Pour plusieurs raisons :
- contrôle fin de la température du nid (température = distance de l'ampoule)
- pas de condensation sur la vitre supérieure
- tu continues de bien observer ta colonie

Parfait pour tes insectes alors :)

Je comprends, je te disais ce qui fonctionnait le mieux, mais si tu souhaites mettre un tapis chauffant je peux t'aider à ce que ça soit le mieux possible :)

Il ne faut surtout pas le mettre sous la fourmilière, où tu risques de la condensation et même une inondation (ça peut condenser à grosses gouttes, puis tout tombe d'un coup !). Ensuite, il ne faut pas le mettre sur l'intégralité du nid pour être sûr que si c'est trop fort elles puissent s'échapper.

Pour finir, toujours mettre une sonde de température pour contrôler que ça n'est pas trop fort :)

Voilà ! Dans pas longtemps je vais sortir des tapis chauffant à la forme de mes fourmilières (fabriqués par bibi sur mesure) avec une puissance variable sur un potentiomètre et le tout en USB :)) Je pense que ça sera top !
Répondre

Revenir vers « Présentation de vos colonies »