Messor barbarus : Antonin

Bien le bonjour !
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai reçus une belle fondation de la part de fourmicurieuse (une trentaine d'individus). Aujourd'hui elles se sont bien installés dans le nid et j'aurai bientôt ma première imago !
J'ai pour le coup enlevé le tube de fondation (bonne hygrométrie dans le nid) et ajouté une Adc fabriquée à partir d'une boîte haribo et de beton décoratif +sable.
Petite question pendant que j'y suis : depuis 24h certaines fourmis viennent se mettre dans un espace entre le couvercle et la boîte de l'adc et ne bougent plus. Pareillement certaines ouvrières présentes sur le sol de l'adc m'ont l'air vraiment amorphe et ne bougent pratiquement plus (mis à part un piétinement intempestif de l'endroit où elles se trouvent) . Est ce normal ou est ce du à la présence de produit toxique dans le beton/plante en plastique ?
Quelques photos pour illustrer mes propos :
Pièces jointes
IMG_20201030_123407.jpg
IMG_20201030_123407.jpg (3.08 Mio) Consulté 77 fois
IMG_20201030_123359.jpg
IMG_20201030_123359.jpg (2.21 Mio) Consulté 77 fois
IMG_20201030_123352.jpg
IMG_20201030_123352.jpg (2.72 Mio) Consulté 77 fois

Re: Messor barbarus : Antonin

Beaucoup de super choses à commenter sur ce post !

Déjà félicitations pour ta colonie, je pense que tu vas te faire plaisir, c'est une expériene passionnante.

Ensuite j'aime beaucoup ton nid haribo ! Je pense que tu vas bien t'entendre avec @Sweety Industry's :p (sympa le couvercle anti-évasion !)

Concernant le comportement des fourmis : à mon humble avis ce sont les effets de la diapause que tu vois. Suivant tes conditions d'élevage cela peut mettre plus ou moins de temps à se dissiper. L'activité des fourmis est quand même bien liée à la température.
Après il est possible qu'un élément toxique ne les gêne, mais je ne pense pas aux vues des matériaux que tu as employé.

À surveiller par prudence.

Un setup bien sympa :) Hâte de voir l'évolution
Répondre

Revenir vers « Présentation de vos colonies »