Re: Premiers pas avec notre colonie de messor babarus

Bonjour @Marius et bienvenue sur le forum !

La photo n'est pas passée :) mais je pense que tu as une Alveo fonda si je me souviens bien.

Est-ce que tu as un capteur d'hygrométrie avec ? Car c'est le moyen le plus sûr de savoir si tu as mis assez d'eau ! Suivant l'espèce que tu as en ta possession, la valeur te dira si tu es OK ou pas.

Sinon il suffit de toujours conserver le plâtre humide :)

Je mets environ 10/20ml à chaque remplissage

Bonjour Marius !

Bienvenue dans ta découverte des fourmis.

Comme le dis Bastien, pas besoin de mettre une trop grande quantité d'eau dans le nid. Tu en mets un peu et tu attends. Si tu observe que le platre (dans les chambre ou dans l'indicateur d'humidité) change de couleur, c'est qu'il y a assez d'eau !

Il vaut mieux que tu en remette un peu très régulièrement plutôt que beaucoup pas souvent.

J'espère que l'aventure va te plaire !

Merci pour vos retours. Oui j’ai une alvéo fonda. Jarrive pas a mettre les photos avec l’iPad. Pour le capteur d’eau il faut qu’il soit rouge claire ou foncé ?

La colonie semblait bien se porter chez ma grand mère mais depuis qu’on est à la maison les fourmis semblent peu actives. Et j’ai eu un mort. Je pense qu’il fait trop froid chez nous 19°c alors qu’il faisait 22 chez mamie.

On voie des œufs je pense mais ils n’éclosent pas.

Désolé pour le souci avec les photos, je n'ai pas intégré un hébergement dans le forum... Il faut utiliser un site comme http://imgur.com/ et ensuite coller le lien ici :)

Le capteur doit être foncé ! Mais je pense qu'il vaut mieux surveiller avec un hygromètre, car c'est vraiment important l'humidité pour que la colonie ne meure pas.
Je ne force pas les gens à en acheter quand ils prennent la colonie mais c'est vraiment primordial.

Tout a fait d'accord avec toi pour la température ! Si la colonie a commencé à s'activer et que tu la passes à 19°C il est possible que ça la fragilise. N'hésite pas à mettre ça un peu plus chaud si tu peux.

Les œufs se développent à vitesse optimale quand ils sont à 29°C et cela met 3 semaines à ce moment-là. Donc à 19°C cela risque de prendre un bon moment :)

N'hésite surtout pas si tu as des questions !

Bonjour Marius,

Tu as raison, ce qui a ralenti l'activité de ta colonie, c'est la température. Ce n'est pas grave et ta colonie ne va pas dépérir, seulement elle ne va pas grandir. Pour commencer, tu peux essayer de la positionner plus près du chauffage par exemple (attention à ce que ça ne touche pas pour ne pas trop les chauffer non plus.

La proximité avec le chauffage va aider le couvain à grandir et tu devrais avoir des naissances sous un mois !

S'occuper de vivant, ce n'est pas toujours facile et on se pose plein de question. J'espère que tu es content de ce que tu observes et que cela te passionne toujours autant !

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses j’espère que ça va aller mieux. J’ai acheté une lampe pour réchauffer la fourmilière et je l’ai laissé allumer la journée pour monter à 22. On a aussi un Hydromètre et on voit qu’on est à 50 % d’humidité. Mais j’ai encore des fourmis qui meurt. J’espère qu’elles ne vont pas toutes mourir.

Je vous mets des photos.
Image
Image

Bonjour :)

Merci pour le partage de ces photos, elle est sympa ton ADC.

Effectivement 50% d'humidité c'est trop juste, c'est 65% minimum et entre 70% et 80% souhaité. Je te conseille de très très rapidement remédier à cela.

Super ta lampe ! Plus qu'à récupérer une ampoule céramique chauffante (elles n'éclairent pas ces ampoules) au même culot que ton support !

C'est vraiment super tout ce que tu as fait !

Tu pourrais essayer, en plus de remettre de l'eau dans le nid, de mettre un petit bouchon avec de l'eau dans l'ADC, elles ont besoin d'eau pour préparer leur nourriture. Les Messor n'ont pas besoin d'abreuvoir en plus de l'hygrométrie mais pour l'occasion, comme elles ont un peu du mal, ça devrait les aider.

Bon courage surtout !
Répondre

Revenir vers « Premier pas »