Re: Lasius Niger

Bah alors, quelle aventure ! Je pense qu'il va falloir, pour l'an prochain, que tu envisage une meilleure protection pour tes nids.

J'espère que tes colonies vont s'en remettre rapidement. Elles n'ont surement pas cherche à s'enfuir parce qu'elles n'avaient pas besoin (en diapause, pas de manque d'espace).

Tiens-nous au courant et bon courage pour la sortie de diapause de tes colonies !

Effectivement, long time no see :)

Toute une histoire ton affaire ! Nous avons également découvert la joie des rongeurs cette année dans notre cabane extérieure. Il y a des choses qu'il ne faut pas laisser à portée ^^

Mais je n'imaginais pas que les nids de fourmis en feraient partie !

Le plus important est que tes colonies vont bien. Pour la température c'était limite mais je pense que tu es intervenu au bon moment :)
C'est vrai que c'est pas facile cette histoire de diapause quand on est pas équipé. J'ai vu @DARKO investir dans une mini cave à vin pour cela.

Mais fort heureusement tu es sur des espèces qui tolèrent une diapause un peu "molle".

Tiens nous au courant surtout !

C'est vrai que c'est exigent : il faut surveiller et éviter des trop gros écarts de températures. Après, comme le rappelle @bastienb ce sont des espèces assez tolérantes. En effet, étant donné qu'elles vivent dans nos climats, et que ce sont les plus présentes en France, elles ont la capacité de supporter des changements inhabituels.

Après faut pas pousser trop loin non plus xD Je pense que le mieux c'est quand même de surveiller régulièrement.

Les rongeurs c'est infernal. J'ai eu des problème avec mes poules et avec le stock de graines de mes Messor. Manifestement il n'y a pas grand chose qui les arrête. J'en ai vu un tout abîmé parce qu'il devait se faire piquer par les poules, et bien ça ne l'empêchait pas de revenir...

Re bonjour à tous :)

Je viens de les sortir de la cave aujourd'hui.
La température était de 10°

Je les ai déplacées dans le sous-sol pour réaménager un peu l'ensemble pour les installer dans le sous-sol le reste de la semaine.

J'ai débranché les adc des Lasius sp., pour les remettre dans l'état ce week-end.
J'ai mis du sirop et des grillons aux Lasius sp. et juste des grillon au Messor barbarus.
Le temps des manips la température est remontée à 12°. J'ai pu voir que toutes les reines étaient encore vivantes, les Lasius sp. ont commencé à se réveiller, c'était cool à voir.
L'hygromètre des Messor barbarus refonctionne je ne sais pas comment mdr
Répondre

Revenir vers « Présentation de vos colonies »