Re: déménager des messor barbarus dans leurs nouveau nid

Bonne année à toi également !

Pas de soucis si la reine se déplace, ta colonie est encore petite, la reine est donc active pour aider la colonie à se développer. Plus tard elle se laissera faire par les ouvrière mais pour le moments elle joue le rôle de maman protectrice.

En revanche surveiller la température est toujours une bonne idée. En général les lampes chauffantes sont réglable en hauteur. Nous on arrive à obtenir 28/29°C en jouant avec la hauteur selon la température de notre intérieur ^^

ça marche !

Alors c'est bien parce que tu poses la question (j'évite le placement de produits quand même ^^).
Perso je conseille l'hygromètre tout-en-un que j'ai conçu pour la boutique.
Tu as la mesure de l'humidité ET de la température en même temps. Et il y a un adaptateur pour ton nid directement et un support pour pas galérer à le positionner correctement.

N'hésite pas à me donner ton avis !

Bonjour,
j'ai commandé un hygromètre tout-en-un, un cache alveo fonda, une pince souple et une loupe de poche, j'ai quelque questions (plutôt des problèmes ) :? :

-la mesure de l'humidité du nid doit ètre à combien ?
-la reine ne pond PLUS, j'avais entendu dire que la reine pondait beaucoup plus la deuxième année... c'est vrai ?
-les fourmis n'emportent aucune graine dans les galeries de la fourmilière et je ne les vois pas manger (la reine aussi).
-la reine s'était attaché à une nymphe et quelque jours plus tard, je retrouve la nymphe dans un coin, à l'écart de toute les fourmis.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Bonjour :)

Tu es équipé maintenant !

Avant de répondre, petit rappel concernant la qualité INDISPENSABLE d'un bon myrmécophile : patience.
Pour te donner une idée du type de patience à avoir, un œuf à 29°C mettra 3 semaines avant de donner une ouvrière. Une diapause peut prendre jusqu'à 3 mois. Etc.

Donc il faut observer un maximum et tripoter un minimum :). Ta mission est de faire en sorte que :
- la température soit convenable (un point chaud à 29°C et le reste du nid à température ambiante)
- il y ai un bon apport d'humidité (70% minimum constant)
- il y ai un bon apport en nourriture (ni trop, ni trop peu, les graines pas + qu'elles ne peuvent stocker, les protéines pas plus qu'elles ne peuvent manger en 24h)
- il y ai une possibilité pour la colonie de gérer ses déchets (une ADC avec retrait à la pince hebdomadaire des déchets)
- il y ai du calme (pas de vibrations, ne pas interférer avec l'intérieur du nids)

Ensuite pour tes questions, il faut savoir également que chaque être vivant est unique et réagira en fonction de son environnement et de sa composition. Donc même s'il y a des généralités concernant le profil de ponte, ta gyne fera comme elle aura envie ! Et si tous tes paramètres sont OK (humidité, température, calme, nourriture, propreté) dans ce cas il faut attendre qu'elle veuille bien se mettre au boulot.
À savoir également qu'elles sont capables de détecter la saison même en étant à l'intérieur (j'ai été assez bluffé d'observer ça) et qu'elles peuvent décider d'attendre les beaux jours.

Les fourmis ne mangent pas les graines, elles en font un pain et c'est ce pain qu'elles mangent. Essaie d'observer le processus de transformation et de prendre une photo si tu peux !

La gyne au début peut faire des erreurs stratégiques concernant le type et le nombre d’œufs pondus. Une fois qu'elle, ou que les ouvrières, se rendent compte de l'erreur il y a abandon voir recyclage de l'oeuf/la larve/la nymphe (notre colonie avait produit un super major au tout début... la nymphe a finie décapitée et mangée).

Avec plaisir et n'hésite pas à utiliser ton énergie à lire les articles et à interagir avec les autres membres du forum. C'est le but de l'environnement de FourmiCurieuse aussi, en partageant nos expériences il est possible de tous avoir un petit bout de la colonie de l'autre :). Ce qui permet de patienter qu'il se passe une chose dans la notre.

merci pour tes conseils,

je vais faire en sorte que la température reste à environt 29°C, je vais aussi mettre un bon apport d'humidié (70%), mettre assez de nouriture (ni trop ni pas assez),
je vais enlever les dechets de la colonie régulièrement et faire un en sorte que la colonie ne soit pas déranger par le bruit, les vibrations ni interférer avec l'intèrieur du
nid.

et une mauvaise nouvelle : depuis que j'ai déménagé ma colonie, j'ai retrouvé quelques cadavres :| ... heureusement ça s'est calmé et il n'y a pas de nouvelle victimes . A quoi cela est dû ?
merci pour tout.

Avec plaisir.

Je n'en doute pas un seul instant ! Nous travaillons dur pour apparaître dans les premiers sur Google et éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir avec ce type de produits... Mais ce n'est pas facile. Beaucoup de personnes souhaitent se faire de l'argent sur le dos des gens et il faut arriver à tenir face à cela.

Je te le souhaite, après c'est la vie aussi :). Normalement, seules les gynes les plus fortes survivent jusqu'au stade que tu as chez toi. En prélevant les gynes lors d'essaimages, nous récupérons celles qui :
- se seraient faites écraser
- se seraient faites manger
- n'auraient pas eu assez de réserves pour démarrer
- n'auraient pas pu trouver de nid
- etc.

Donc il y a des "faibles" forcément dans nos colonies. Ce qui peut parfois être plus compliqué à maintenir. Mais comme nous enlevons tous les dangers de la nature aussi, ça équilibre :). Il faut savoir qu'à peine 10% des gynes ne fondent dans la nature...

Tu as vu ça ! C'est fou :) Je suis toujours admiratif d'observer cela. N'hésite pas si tu peux prendre des photos. Et si jamais un jour tu as du budget, je te conseille de prendre ce produit pour l'observation. J'avoue que je ne m'en sépare pas :)
Répondre

Revenir vers « Premier pas »