Ma fourmi a pondu

Bonjour,
J'habite en Martinique. J'ai récupéré une gyne sur ma terrasse pour mon travail de zoothérapie en ULIS. Aprçs un mois elle a pondu tout en gardant ses ailes. Ce serait une Solenopsis fugax. Quelqu'un peut me dire quelle sera la marche à suivre ? Si j' ai bien compris, j'attends la première ouvrière pour donner de la nourriture ? Il faut compter combien de temps pour l'éclosion ? À partir de quand je fais le déménagement en fourmilière ?
Merci pour vos lumières 🙏
Olivier

Re: Ma fourmi a pondu

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum !

Félicitations pour cette capture et cette ponte :)

Pour résumer et répondre à tes questions :
- la laisser tranquille tant que la première ouvrière n'est pas en forme dans son tube
- à 29°C avec un apport optimal de nourriture de la part de la gyne (donc ça dépend de son énergie), compter 2 à 3 semaines entre la ponte de l’œuf et l'imago
- une fois la première ouvrière, nourrir avec grande parcimonie
- une fois 4/5 ouvrières, envisager une mini ADC à rattacher (meilleure gestion des déchets)
- une fois 10/15 ouvrières -> envisager le déménagement

Avec plaisir pour ma part :)

Bienvenue !

Je pense que @bastienb a tout dit. Le fait qu'elle ait pondu est un bon signe concernant son énergie. Je pense que ça devrait bien se passer.
Il faut vraiment les nourrir avec des toutes petites quantités quand la première ouvrière sera là.
Normalement ce sont des très petites fourmis. A partir de 10/15 ouvrières le déménagement pourra se faire, mais plus la colonie sera grande à ce moment, mieux ça se passera. Tant que, dans le tube, elles ont de la place, elles seront bien.

Voilà pour mon conseil ! Bon courage pour cet incroyable projet !

Bonjour , ma fourmi a donc pondu depuis le 23 janvier ds le tube , il y a des petits œufs ( points blancs) et un œuf plus gros que les autres un peu ovale qu' elle balade de temps en temps . J' aimerais bien savoir dans quelle phase je suis et si l'écolosion va durer encore longtemps.
J' ai dans un même tube: même espèce et même durée : 23 janvier, il y a eu des œufs mais plus maintenant, que dois- je faire ?
Dois-je dans tous les cas introduire un peur de nourriture ?
Olivier,merci pour vos réponses.

Super nouvelle !

Et bien vous êtes dans la phase de fondation et l'éclosion se produira suivant :
- l'énergie disponible par la gyne
- la température ambiante

Donc c'est une phase qui est un peu incertaine dans sa durée.

Pour l'espèce qui a mangé ses oeufs, rien de particuliers à faire malheureusement si ce n'est d'attendre et d'espérer...

Dans tous les cas, aucune introduction de nourriture tant qu'il n'y a pas d'ouvrières !
Répondre

Revenir vers « Premier pas »