Parasite en approche "acarien" ?

Bonjour à tous,

Alors aujourd’hui-hui en enlevant un vieux grillon de l'adc, j'ai vu plein de petites bêtes oranges sortir du grillon (quand je l'ai posé sur table avant de mettre a la poubelle ) J'ai tout écrasé mais je pense qu'il en reste quelques-uns dans l'adc (le grillon était au congelo avant d'être servi, donc arrivé après, ça devait être un grillon que je n'avais pas vu et pas retiré plus tôt)

J'ai regardé la colonie mais elle n'a pas l'air parasitée. Au cas où, qu'est-ce qu'il faut pour que la colonie s'en débarrasse ?

C'est sur mes colonies de Lasius. À voir sur les photo de MAJ si vous voyez des acariens ?

Les Lasius contrairement au Messor ne font pas une énorme poubelle.

Merci pour l'aide

Re: Parasite en approche "acarien" ?

Hey !

Et bien pour commencer il faut impérativement des photos des-dites bestioles pour qu'on puisse savoir de quoi il s'agit. Si tu arrives à en faire et à les poster nous pourrons mieux t'aider.

Ensuite, garder le nid propre et enlever les déchets au fur et à mesure c'est toujours une bonne idée :)

Personnellement je mets toujours mes nids sur un sous-main en verre pour m'assurer que je n'ai pas de soucis sanitaires provenant de l'extérieur (ça fait une sorte de barrière entre un meuble en bois, un bureau ou autre et la colonie). Car comme tu l'as bien fait remarqué, c'est venu de l'extérieur par une manière ou une autre !

Pour ce qui est de la santé de la colonie, il faut surveiller si les individus présentent des parasites, si tu as un nombre de décès qui n'est pas anormal, etc...

Voilà !

En effet, ça pose question sur comment sont arrivées ces bestioles. Je rejoint @bastienb sur l'importance surveiller ta colonie à partir de maintenant pour t'assurer qu'elle n'est pas parasitée. Si jamais elle s'avère l'être, j'essayerais de t'expliquer une technique délicate pour sauver ta colonie !

Re bonjour à tous,

Sur un grillon donné y'a 2 jours j'ai encore retrouvé des parasites, du coup je décroche l'ADC du nid pour le nettoyer, mais je pense que la colonie est quand même parasitée.
Je pense que l'ADC est parasité depuis un bon moment du coup ça expliquerai pourquoi la colonie est calfeutrée dans le nid avec les 2 entrées verrouillées. Et ça pourrait expliquer pourquoi il y a pas beaucoup d’œufs. Elles doivent les utiliser comme protéine.

Donc conclusion : je nettoie l'ADC pour le rebrancher après. je nettoie le mini adc du nid en passant.
Je vais voir pour mettre un coton dans le mini adc recouvert huile ou vinaigre je sais plus ce qu'il faut pour les parasites ? @Ormia

Merci je donne des nouvelles plus tard ( ha pour ADC je vais remplacer les gravillons bleus par du sable fin je pense. les parasites se planquent dans les gravier)

Hey !

Et bien pour ton histoire de parasites une identification serait le plus sûr pour arriver à comprendre ce qu'il se passe ! Si tu arrives à en attraper un et à le coincer (sous une plaque de verre/plexi ou même dans une goutte d'eau) tu devrais pouvoir faire une photo correct avec le matos que tu as à disposition.

Deux cas
1) Parasites qui s'accrochent aux fourmis, une bonne idée c'est de mettre une petite boîte nue (genre 5cmx5cmx3cm max) sur un tuyau de passage (entre le nid et l'ADC par exemple) avec un tranche de citron (bio). Cela devrait les décrocher !
2) Parasites qui vivent un peu partout, un nettoyage correct au vinaigre devrait être pas mal ! Et sinon s'assurer que tout soit sain (pas de moisissure, pas de pourriture, etc). À voir après l'identification si ce sont des parasites (dans le sens où ils empêchent le développement de ta colonie) où si ce sont des acariens ou autres qui ne se développent qu'en se nourrissant des déchets. Auquel cas les laisser ne serait pas une mauvaise option !

Pour résumer :
- photo pour identification
- tout nettoyer propre
- tout garder propre

Bon courage !

Perso, je penses que tu as fait le bon choix, il n'y a pas grand choses à faire à part faire sortir les fourmis, nettoyer le nid, le réintroduire en vérifiant qu'elles ne soient pas contaminée. Il ne faudrait pas que ce qui est mis pour tuer les acariens empoisonne aussi les fourmis...

Et puis il y a le point noté par @bastienb : si les acariens se contentent de manger les détritus des fourmis, ils sont peut-être bons pour elles. A voir...
Répondre

Revenir vers « Problème de santé »