Expérience fourmilière extérieure Camponotus cruentatus

Hello,

Voici quelques lignes pour vous raconter l’histoire d’une de mes colonies de Camponotus cruentatus. Actuellement installée dans un nid test conçu spécialement pour cette espèce, la période d’essai de test du nid est en passe d’être un grand succès. D’une part la colonie se développe correctement dans la fourmilière; malgré le nombre assez faible d’ouvrières, le couvain est bien présent et en croissance.

Image

Mais le fait le plus intéressant chez cette colonie est le suivant :

J’ai par mégarde oublié de refermer une des trappes du nid lors de l’installation de la colonie dans ce dernier; je ne me suis rendu compte de cela que quelques semaines après quand j’ai vu; sur la table de nourrissage de mes élevages, une ouvrière transporter une petite drosophile.
Il s’agissait bien d’une ouvrière de cette colonie, l’ayant suivie jusqu’à la fourmilière. J’ai donc souhaité poursuivre l’expérience et jusqu’à ce jour, la colonie n’a pas déménagé et les ouvrières me débarrassent des restes de nourriture oubliés sur la table.

Image

Image

On peux voir que les ouvrières ont même aménagées l'entrée du nid avec des bouts de coton.

Le test de ce nid est donc d’autant plus validé par le fait que, malgré l’ouverture du nid vers l’extérieur, la reine n’a pas bougé et semble avoir trouvé un lieu avec les conditions de température et d’hygrométrie idéales.
Répondre

Revenir vers « Observations et expériences - Suivi de colonie »