Sweety Industry's a écrit : ↑Sam Août 17, 2019 12:51 pmBonjour @fourmis.bio
Trop bien ton sujet.
Ayant des Lasius Niger ça pourrait être cool à tester. Problème ma colonie principale date de l’an dernier elle a une 100aine d’ouvrières. (elle me parait pas assez développée pour ne pas essayer, éventuellement). Et les autres colonies de cette année, les cocons vont bientôt éclore.
J’aurais quelques questions pour le mutualisme, pour que les cloportes se développent il faut apporter au minimum 2 cloportes, pour qu'elle se développe non ? 1 ou 2 cloportes c’est pas de trop au début de la colonie, elles ont suffisamment de quoi se nourrir ? comment on s’en occupe ? comment on régule la population de cloportes, elle donne des individus comme garde-manger à la colonie ?
Merci pour ton sujet
Hello

Au contraire, ta colonie est bien trop développée pour accueillir des Platyarthrus ! Tente plutôt sur des fondations avec reine et couvain sans ouvrières

Les Platyarthrus étant difficilement sexable, il est préférable d'introduire entre 4 et 10 cloportes par fondations pour être sur d'avoir à la fois des femelle et des mâles.
Les cloportes ont une vitesse de développement assez lente, la population va donc augmenter en même temps que la colonie de fourmis, ils n'ont pas besoin de soins particulier et se nourrirons des déchets des fourmis.