Super idée que j'adore
Je vais me permettre de te dire ce que j'envisagerai moins au regard de mon XP et de ce que j'ai pu voir :
Tout d'abord, un maître mot : simplicité ! il faut commencer au plus simple et ensuite progresser en difficulté.
La simplicité vient autant du setup que de l'espèce. En passant par l'entretien et le nourrissage.
Je commencerai avec ce que j'ai sous la main déjà et je ferai mon premier test.
Donc admettons que tu démarres avec ton aquarium (rajouter un couvercle plexiglas à la rigueur avec petite ventilation, je peux t'en fabriquer un si besoin à prix mini).
Je conseille un setup orienté "tropical" car c'est plus simple de rajouter de l'humidité et de la chaleur que d'en enlever (pour les fourmis comme pour les plantes). Donc une colonie de fourmis qui aime bien quand c'est humide et qui se passe facilement d'hivernage.
Petite note concernant ce point. Tout aquariophile sait qu'un setup pour débutant est composé de plantes/poissons tropicaux et que posséder un aquarium d'espèces endémiques à la France est réservé à une élite dans les passionnés pros ! Car la température extérieure de la France est loin d'être celle de nos maisons sur une année... donc il faut constamment climatiser l'eau !
Voici le setup que je ferai :
- un aquarium classique (important, pour se focaliser sur le vivant et pas sur les fuites...)
- un fond de cailloux / sable sur 2/3cm pour drainer le surplus d'eau
- une couche de terre forestière vivante pour aller jusqu'à mi-aquarium pour l'habitation
- un ensemble de plantes tropicales faciles à pousse rapide (chercher sur le net les plantes de débutants pour terra)
- quelques mousses sur le sol
- du hardscape léger (pierres, avec une pierre spéciale nourrissage)
- un tapis chauffant "collé" sur la vitre du fond en extérieur
- une petite barre LED aquarium sur le dessus avec un timer pour les plantes (8-10h /jour ça me semble pas mal)
- soit un brumisateur automatique (
https://fr.aliexpress.com/item/4001093516086.html) soit pulvériser manuellement de la brume tous les jours
Ensuite à côté il va falloir faire :
- soit un élevage de cloportes / collemboles
- soit arriver à en prélever régulièrement pour garder le terra "vivant"
- idem pour la nourriture : du vivant !
Si tu arrives à gérer 100% ce setup basique tu es le roi du pétrole. Après tu peux rajouter de la complexité dans les décors, dans une réserve d'eau, dans l'éclairage, dans le terra, dans la taille, etc.
Voilà, je ne détaille par le pourquoi de chaque choix, mais c'est réellement réfléchi et important. Donc n'hésite pas à poser des questions