Zootherapie

#1
Bonjour, je m'appelle olivier, je suis professeur d'espagnol en Martinique, formé par mon académie en médiation animale pour la gestion des troubles des apprentissages. Nous sommes en train de bosser en classe ULIS sur la socialisation en zoopédagogie à partir des canidés, équidés et les fourmis. Avec ma collègue enseignante spécialisée en ULIS, notre but est clairement de monter une fourmilière avec nos fourmis locales. On attend donc l' l'essaimage, mais j' ai l'impression que ça va être compliqué car ce phénomène semble rare de mon côté. Quelqu'un a t' il déjà obtenu ses propres gynes fécondées ? Quels sont vos conseils ?

Re: Zootherapie

#2
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Excellent choix que les fourmis pour ces projets :) Même maintenant nous apprenons énormément de ces petites bêtes fascinantes.

Effectivement, la quête de la première gyne n'est pas aisée ! Mais c'est très intéressant d'arriver à avoir le processus complet (études, recherche, les premiers oeufs, les premières ouvrières, la colonie). Il y a une réelle compréhension du cycle de développement.

Concernant le fait d'obtenir les gynes pas essaimage, je pense que nous sommes très nombreux ici à procéder ainsi. Et la méthode est toujours plus ou moins la même :
- observer en permanence dans les saisons propices
- avoir un tube sur soit
- espérer :p

Re: Zootherapie

#3
Bonjour Olivier et bienvenue,

Je m'occupe généralement de la partie pédagogique de FourmiCurieuse. Je pense en effet qu'impliquer les élèves dans la compréhension du principe de l'essaimage et la recherche du moment adapté pour trouver une gyne serait très intéressant pour eux. J'espère sincérement que vous arriverez à créer une belle aventure avec votre classe.

Concernant l'aspect thérapeutique, les trois animaux que vous avez comme thématique sont intéressants car ils ne présente absolument pas les mêmes intérêts sur ce sujet. Les équidés sont souvent considérés dans ces domaine pour le côté liberté qu'il représente. Les canins vont eux êtres très sociaux et affectueux, ce qui est très intéressant dans la gestion des émotions.

De mon point de vue les fourmis ont un aspect très apaisant dans leur fonctionnement rationnel et leur manière de s'agrandir. J'espère sincérement que vos élèves se retrouveront dans cette aventure.
Répondre

Revenir vers « Discussions diverses »

cron